Mon exploitation se situe à Saint-Victor L’abbaye à 40 km de Rouen (où je vis), au sein de la ferme maraichère biologique Les jardins des Mondrots. Je cultive 600 m2 divisés sur deux terrains à 10 minutes à pieds l’un de l’autre. Je pars de la graine au vase (ou à l’assiette) ; tous mes plants sont produits sur place dans ma pépinière de 75 m2. Au printemps 2022, mon champ a accueilli une nouvelle serre amovible de 30 m2 dédiés au dahlias.
Des fleurs locales et de saison, vendues dans un rayon de 160km maximum !
Des trajets polluants limités lors de la production et de la commercialisation en favorisant les transports en commun et le vélo !
Des fleurs locales, cultivées sous le même soleil que votre amour, pour une décoration de mariage unique inspirée par la saison de votre beau jour !
Une production labellisée bio !
Des fleurs locales et de saison non calibrées qui racontent leur vie dans le champ ; des tiges parfois tordues par le vent, un pétale taché par la pluie, une feuille mangée par un insecte… Des fleurs vivantes en somme !
Chez moi pas de serres chauffées ! Les espèces et variétés sont choisies en adéquation avec notre climat et le terrain dont je dispose.
En 2021, le champ comptait 64 espèces et variétés annuelles et bisannuelles, de fleurs à couper et comestibles. Les premiers semis ont eu lieu en avril. Les récoltes se sont étalées de fin juillet à mi-octobre.
La période de récolte démarrera plus tôt, en avril, avec mes tous premiers bulbes de printemps (narcisses, tulipes, iris et allium). J’ai doublé la sélection de semences avec 125 espèces et variétés ! Je fais également rentrer des vivaces (plantes pérennes) dans mon système de production ; pour certaines, il faudra attendre le printemps 2025 pour récolter leurs fleurs ! Et pour finir, mon champ accueillera une nouvelle serre amovible de 30 m2 dédiés au dahlias.
Tenez-vous informés des nouveautés Florakova sur Instagram.