Conseils jardin : bien choisir ses fleurs annuelles

Florakova graines 2025
Florakova graines 2025

Conseils jardin : Les premières belles journées du début d’année me donnent toujours envie de travailler au jardin mais je sais qu’il faut que je sois patiente et attende encore quelques semaines que le sol se réchauffe. Ces semaines froides, où le jardin est au repos sont importantes, elles nous permettent de nous ressourcer et de préparer la saison à venir. C’est le moment de choisir nos fleurs et planifier les semis et plantation que nous allons effectuer au printemps.

Conseils jardin : les annuelles, des fleurs à la culture facile et gratifiante

Aujourd’hui je souhaite vous parler des fleurs annuelles. Ce sont des végétaux qui réalisent leur cycle de vie en un an, c’est à dire qu’elles naissent et meurent la même année. Leur objectif est de fleurir afin de produire des graines et d’assurer la pérennité de l’espèce. Elles sont faciles à cultiver et fleurissent (pour la plus part) de manière abondante. Il existe de nombreuses variétés différentes, elles permettent de réaliser des bouquets sauvages et poétiques assez facilement et bonne nouvelle, si vous vivez en appartement et que vous disposez d’un balcon, il est généralement possible de les cultiver en pot ! Voici mes 3 conseils pour bien choisir vos fleurs annuelles !

Florakova calendula officinalis
Florakova calendula officinalis

La lumière

Assurez-vous que l’emplacement où vous souhaitez installer vos plants reçoive au minimum 8 à 6 heures de soleil par jour. Comme les annuelles réalisent leur cycle en un an, elles ont besoin d’énergie pour y parvenir et donc de soleil. Voici quelques exemples d’espèces qui tolèrent mieux l’ombre partielle que d’autres : les mufliers (Antirrhinum majus), les soucis (calendula officinalis), les bleuets (Centaurea cyanus), les nigelles (nigella damascena), les capucines (Tropaeolum majus).

Florakova centaurea cyanus
Florakova centaurea cyanus

L’emplacement

Où souhaitez-vous installer vos plants ? Qu’y a-t-il autour de cet espace ? Vérifiez la distance de plantation entre chaque plants, elle est généralement indiquée sur le site des semenciers. Il faut que vous ayez la place suffisante au sol pour que les plants se développent bien. Mieux vaut un plan qui a de l’espace que 3 plants chétifs qui vont entrer en concurrence. Vous pourrez choisir des espèces hautes pour dissimuler une clôture, un mur ou la vue depuis la rue. Elles pourront servir de toile de fond à des espèces plus petites. 

La forme des fleurs

Pour un aspect naturel et sauvage, optez pour des fleurs aux formes différentes : des ombelles qui apporteront du volume (ex : Orlaya grandiflora), des petites fleurs qui apporteront de la texture (ex : Centaurea cyanus), des fleurs plus imposantes qui attraperont le regard (ex : Lavatera) et des hampes florales pour apporter de la hauteur (ex : Antirrhinum majus).

Florakova cosmos bipinatus
Florakova cosmos bipinatus

Où acheter vos graines ?

Florea : pour les variétés proposées et leur packaging élégant.

La ferme de Sainte-Marthe : pour leur sourcing de graines françaises et souvent labellisées Agriculture Biologique.

Et vous ?

Qu’allez-vous semer ce printemps ? N’hésitez pas à partager vos envies !

Patager :

L'info-fleur

Inscrivez-vous pour ne rater aucuns conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + onze =