Lorsque je suis avec des clientes ou des amies, nous parlons souvent jardin. J’ai remarqué qu’une problématique revenait souvent : la réussite (ou plutôt la non-réussite) des semis.

Le mois de mars est la période idéale pour commencer à semer ses graines d’annuelles, aujourd’hui je souhaite donc vous dévoiler mes astuces pour réussir vos semis et fleurir vos jardins ou vos balcons, qui seront aussi belles dehors que dans vos intérieurs.

Réussir ses semis par Florakova
Réussir ses semis : l’importance de remplir les alvéoles de terreau jusque en haut.

Réussir ses semis : leur offrir un environnement sûr !

Je ne sème quasiment jamais mes graines directement dans le jardin, je trouve cette méthode trop risquée. Pour germer, une graine à besoin d’un bon substrat, d’eau, de lumière ou d’obscurité (selon l’espèce) et d’une température constante. Cette température est appelée température de germination, les graines ont besoin d’une certaine chaleur pour s’activer, on appelle cela la levée de dormance. En plein air, la température fluctue tout le temps, les graines mettront donc plus de temps à germer. Entre temps, il peut leur arriver tout un tas de péripéties (se faire manger, se retrouver noyer, etc…). C’est pourquoi je commence toujours mes graines à l’intérieur, dans mon appartement : la température y est constante, elles sont dans un environnement sûr et je peux les surveiller constamment.

Mon premier conseil est donc d’aménager un espace devant l’une de vos fenêtres pour y loger vos semis le temps de la germination (majoritairement entre 1 et 2 semaines selon les espèces).

Réussir ses semis par Florakova
Réussir ses semis : s’agit-il de graines à déposer à la surface ou à enterrer ?

Réussir ses semis : l’importance du matériel !

Je démarre tous mes semis dans des plaques de cultures alvéolées que je découpe en demie ou quart de plaque selon mes besoins. J’utilise 3 tailles de plaque en fonction de la taille des graines (plus la graine est grosse, plus j’utilise des plaques avec peu d’alvéoles) : 50, 72 et 128.

Il est important d’utiliser un substrat de qualité, spécial semis. les intérêts du terreau destiné aux semis sont sa fine granulométrie et sa meilleure capacité de rétention d’eau. Le processus de germination est activé lorsqu’une graine absorbe aux alentours de 80% de son volume en eau, il est donc important que le substrat reste constamment humide avant la germination. Lorsque la germination a lieu, la plante embryonnaire va développer sa racine primaire et ses premières feuilles qui tomberont telles des dents de lait, lorsque la plante aura suffisamment grandit, mais ses premiers organes sont fragiles et ont besoin d’un substrat fin ; les particules grossières risqueraient de les empêcher de se développer. 

Pour l’arrosage, je vous recommande de toujours l’effectuer par le bas, en disposant vos plaques, une fois le semis effectué, dans un bac à semis avec 2cm d’eau dans le fond. Une fois le terreau de vos plaques bien imbibé d’eau, vous pouvez les retirer.

Réussir ses semis par Florakova
L’apparition des cotylédons

Réussir ses semis : une attention constante !

Une fois vos semis réalisés, installé dans votre intérieur, il faut leur apporter une attention constante. Personnellement, je vérifie au minimum toutes les 48h, si l’humidité du substrat est toujours bonne et si des plantules se développent car dès l’apparition des premières feuilles (généralement au nombre de deux, on les appelle les cotylédons), il faut agir vite ! Il se peut que vous remarquiez la tige filer, cela signifie que la plantule cherche la lumière. Personnellement, je la transplante dans un godet, si la tige me parait vraiment trop grande, je n’hésite pas à enterrer pour n’en laisser que 2 mm, ensuite je déplace mes godets dans ma pépinière. l’important est que la plante reçoive de la lumière provenant de toutes les directions. 

Réussir ses semis par Florakova
L’arrosage des semis par le bas

Pour ceux qui dispose d’un extérieur, vous pouvez les placer dans une véranda ou dans une mini-serre dans votre jardin. Si vous avez décidé de cultiver des fleurs pour votre balcon, vous pouvez y placer vos godets en veillant à les tourer d’un quart de cercle tous les jours. Une fois vos plantules en godets, saluez-les tous les jours, observez l’humidité du terreau (continuez à les hydrater par le bas), l’aspect des feuilles, comment elles se développent, etc… Semer ses fleurs est un travail qui demande un peu de pratique, il y a toujours des échecs, mais aussi de grandes réussites et beaucoup de bonheur et de satisfaction in fine.

J’espère que ces astuces vous auront été utiles ! Ne manquez pas ma prochaine newsletter qui arrivera dans vos boites le samedi 08/03, à l’heure pour votre café, thé ou matcha du matin et dans laquelle je vous partagerai les détails de germination de 5 plantes annuelles estivales ! De quoi réaliser de jolis bouquets du jardin cet été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − douze =